Que vous soyez locataire ou propriétaire, il est important que vous connaissiez certains aspects importants de l’assurance habitation. La souscription d’une assurance habitation est fortement recommandée afin d’avoir la tranquillité d’esprit.
Zoom sur l’assurance habitation
Une assurance habitation complète doit couvrir à la fois la propriété et ses installations, ainsi que son contenu. Elle comprend aussi la responsabilité civile pour les tiers. Une police d’assurance habitation est une police visant à protéger financièrement une habitation, pour ses propriétaires et/ou ses locataires, contre les risques qui peuvent survenir. La souscription d’une assurance habitation n’est pas obligatoire, sauf dans le cas des habitations hypothéquées, qui doivent souscrire une assurance contre les dommages aux biens concernés par le prêt hypothécaire.
Dans ces cas, vous pouvez souscrire l’assurance auprès de l’entité de votre choix, c’est-à-dire que personne ne peut vous obliger à souscrire une assurance habitation auprès de la banque qui accorde le prêt hypothécaire. Toutefois, il est vivement conseillé de souscrire une assurance habitation qui couvre au moins le bâtiment et la responsabilité civile. Il existe plusieurs raisons d’opter pour une assurance logement que vous devez considérer avant de choisir votre contrat.
Les avantages de souscrire une Assurance habitation
Une police d’assurance habitation est encore plus utile lorsque la maison est louée. En plus d’offrir les garanties habituelles d’une police d’assurance habitation multirisque, elle prend en compte des risques spécifiques, comme la perte de loyer dans laquelle vous récupérez les loyers impayés si un locataire refuse de payer. Cette garantie est complétée par la défense juridique dont vous aurez besoin pour intenter un procès d’expulsion et ainsi récupérer votre argent, si le juge statue en votre faveur. En plus de ces garanties, une police d’assurance pour un logement loué peut en inclure d’autres très utiles, comme les dommages matériels dus au vandalisme du locataire.
La garantie Responsabilité Civile entre dans la considération de la couverture de base dans une police d’assurance habitation. Il s’agit de la prise en charge de la réparation des dommages matériels ou de l’indemnisation des dommages corporels subis par un tiers. Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, vous ne protégez pas seulement votre maison. Si vous décidez de souscrire une assurance pour le contenu, vous protégez également vos biens.